Thermes de Spa
Colline d'Annette et Lubin, 4900 Spa
Les Thermes de Spa représentent l'alliance du bien-être moderne avec le thermalisme traditionnel...
Voilà plus de 130 ans que les Thermes de Spa, dont Spa Monopole détient la concession exclusive, offrent à leurs visiteurs les bienfaits de leurs soins et de leurs cures. Soins de balnéothérapie, soins esthétiques et massages dans un cadre d’une grande modernité qui plonge ses racines dans la belle tradition thermale spadoise, comme en témoignent encore les bains carbogazeux donnés avec l’eau de la source Marie-Henriette dans les célèbres baignoires de cuivre. Ou les bains de tourbe extraite dans les Fagnes qui ont fait la renommée du centre, tout au long de son histoire.
En 2004, Spa Monopole confiait au groupe Eurothermes l’exploitation du nouveau centre thermal. Eurothermes regroupe plusieurs stations thermales en France et en Suisse qui recouvrent les principales orientations médicales reconnues. Toutes les stations répondent à des normes de qualité spécifiques. Eurothermes propose en plus de ses cures thermales traditionnelles, des séjours santé, de bien-être ou de remise en forme dans des sites ou des régions propices à la détente et à l'oxygénation.
Aujourd’hui, les Thermes de Spa poursuivent, dans un cocon de douceur ouvert sur une nature généreuse, les services et soins du corps et permettent d’apprécier les bains alimentés en eau de source minérale naturelle « Clémentine » chauffée à 33 °C et répartis sur 800 m² de bassins extérieur et intérieur. Construit sur la colline d’Annette et Lubin dans un cadre boisé, il surplombe la ville de 80 m et est accessible par un ascenseur incliné.
Les Thermes de Spa offrent au visiteur un grand choix de soins et de forfaits bien-être en milieu thermal, ainsi que des activités « thermoludiques ». Le centre est accessible aux « curistes » mais aussi à tous ceux qui souhaitent profiter des piscines d’eau thermale, des hammams, des saunas, des jacuzzis ou des installations de relaxation.
Le chiffre d’affaires annuel oscille autour de 7.000.000 € et accueille ±200.000 personnes. Concept Sur une superficie d’environ 10.000 m2, le centre thermal est situé sur la colline surplombant la ville de Spa. Il occupe un vaste domaine à la charnière entre la ville de Spa et les environs boisés qui constituent avec les Hautes Fagnes la zone de captage d’eau. Les piscines et le bar - restaurant offrent une vue panoramique spectaculaire.
La luminosité, la forme, les couleurs du nouveau centre transpirent la tranquillité et l’harmonie de l’Ardenne Bleue. Le bâtiment aux courbes graciles se fond dans l’environnement.
Le centre se divise en deux zones principales.
• L’Institut by Thermes de Spa situé dans l’aile Est du bâtiment réunit l’ensemble des soins thermaux, des soins esthétiques, de détente et de remise en forme sur 60 cabines de soins. Les différents locaux – surface totale de 1840 m2 – ont été conçus sur mesure pour répondre aux normes de qualité spécifiques des différentes cures et programmes.
• Quant aux ailes Sud et Ouest, entièrement consacrées au thermoludisme, elles sont accessibles à tous dès l’âge de 15 ans. Cette partie du centre abrite son plus beau fleuron : une piscine de 400 m2 en forme de coquillage et ceinte de parois en verre. Elle est reliée à une piscine en plein air de 375 m2. La température de l’eau – source minérale naturelle Clémentine – est à 33°C. Cette partie accessible à tous est basée sur les plaisirs de l’eau et du corps avec bains bouillonnants et de nombreux jeux d’eau. Elle se complète d’un espace Forme et Relaxation avec hammams, saunas, douches réactivantes, aquagym, relaxation sous lumière de Wood, … sans oublier un restaurant, avec terrasse extérieure, et la plus belle vue panoramique de Spa sur l’arrivée du funiculaire et sur la ville. Les visiteurs accèdent aux thermes par la route (un parking de 150 places est à leur disposition) ou par ascenseur incliné à partir du centre-ville (dénommé « funiculaire »).
Outre les 170.000 visiteurs attendus dans les Bains thermoludiques, Ies Thermes de Spa peuvent recevoir 120 à 150 personnes par jour pour bénéficier de soins dans L’institut by Thermes de Spa.
L’Espace Forme et Relaxation.
Tradition et innovation se mêlent dans L’Institut by Thermes de Spa qui offre des programmes de soins spécifiques mettant à profit les bienfaits de l’eau thermale carbogazeuse de la source Marie-Henriette. Comme par le passé, les hydrothérapies, les balnéothérapies (par ex. les célèbres bains carbogazeux dans les baignoires en cuivre ou les bains de tourbe tout aussi connus) les soins de réflexologie, les massages et les soins esthétiques.
Pour les soins esthétiques, les Thermes de Spa collaborent depuis plus de 20 ans avec Sothys, une marque de référence et des produits de grande qualité. Les trois Sources Trois sources alimentent le centre de cures en eau. Pour les bains carbogazeux, les douches thermales, massages sous affusion et la tourbe, on utilise l’eau riche en gaz carbonique et en fer de la source Marie-Henriette. L’eau minérale naturelle de la source Clémentine, riche en bicarbonate, alimente les piscines ainsi que d’autres soins de balnéothérapie. Enfin, la célèbre eau minérale naturelle Spa Reine est consommée dans les cures de diurèse. Elle est tout particulièrement indiquée aux personnes suivant un régime pauvre en sel.
Plus de 150 ans de tradition thermale spadoise.
Connue pour ses eaux minérales naturelles, Spa prend son essor au XVIe siècle lorsque la réputation des eaux entraîne un réel commerce.
Spa a été la première ville à exporter ses eaux en 1582 dans les régions proches puis dans toute l’Europe, accompagnant ainsi la renommée grandissante de ses cures. A cette époque, c’est surtout la cure par ingestion de grandes quantités d’eau qui prévaut ; la crénothérapie.
Si l’histoire séculaire des eaux de Spa démontre aujourd’hui leur renommée, c’est parce qu’il y a plus de 150 ans, était inauguré au cœur de Spa, l’ « Etablissement des bains ». Symbole du renouveau du thermalisme au 19e siècle, il marque le coup d’envoi d’importants aménagements qui ont façonnés la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.
A la pointe du progrès, cet établissement de première classe proposait des soins de balnéothérapie prodigués grâce aux eaux de source minérales naturelles dont les vertus sont aujourd’hui reconnues scientifiquement : bains de tourbe, bains carbo-gazeux, douches thermales,… Nichés sur la colline surplombant la ville, les Thermes de Spa perpétuent désormais, ce « savoir-faire thermal » et cette tradition séculaire pour faire vivre aux curistes une expérience réconciliant corps et esprit. Ceci témoigne de l’alliance possible entre passé et avenir !